Technicien-Ingénieur recyclage impression 3D – Stage (H/F)

31 January 2024
R&D

Location

38340 Voreppe

Share this job

About Us

Explorons notre univers

Nous sommes une communauté, de près de 3 500 collaborateurs, riche de sa diversité et forte de son esprit d’équipe, qui s’épanouit dans l’ouverture aux autres. Nous ne fabriquons pas seulement des produits : nous avons aussi un impact fort.

Nous prenons des risques et repoussons nos limites pour inventer des solutions d’interconnexion qui simplifient la vie de ceux qui innovent. Par nos activités, nous facilitons les communications, nous favorisons l'invention de mobilités durables et rendons possible la création d'environnements sûrs.

À Radiall, nous avons fait un choix : celui de nous engager dans l'innovation positive, pour un monde que nous rêvons meilleur, et c’est ensemble que nous construisons une chaîne de transformation positive.

 

Your Mission

Découvrez vos responsabilités :

La filière Développement soutient la croissance rentable de Radiall et les efforts de diversification en offrant des solutions d'interconnexion et des technologies différenciées, pour positionner Radiall parmi les leaders de ses segments de marché. Le Groupe Radiall a la volonté d’intégrer de plus en plus les problématiques environnementales au sein de ses processus industriels afin de minimiser son impact environnemental. 

L’impression 3D au sein de Radiall est devenue un outil support à part entière, avec les Bureaux d’Etude (BE) comme les Unités Autonomes de Production (UAP) l’utilisant régulièrement. Dans le cadre d’une démarche d’économie circulaire pour la valorisation de nos déchets, nous souhaitons utiliser certains rebuts de ces impressions 3D pour une réutilisation interne dans l’optique de fabriquer des maquettes, prototypes et outillages. 

Rattaché.e au chef de projets fabrication additive afin d’étudier et mettre en place le recyclage de déchets d’impression 3D à travers un re-broyage et une transformation en bobine de filament pour impression 3D :

·Mise au point : Recherche des paramètres optimales sur l’extrudeuse pour la mise en forme d’un filament 3D ré-exploitable

·Evaluations techniques – validation de l’imprimabilité, contrôle mécanique et mise en comparaison avec un filament non recyclé

·Implantation : Mise en place de la solution retenue au sein du FabLab et/ou services, ainsi qu’une procédure de collecte des rebuts

·Transmission : Mise en place d’une démarche de réalisation à l’attention de futurs usagers

·Evaluation de l’impact environnemental de la solution

The Profile

Misons sur vos atouts :

Vous préparez un BUT, une licence professionnelle ou une école d’ingénieur.

Vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse, une base en gestion de projet, une initiation aux enjeux environnementaux, des compétences en matériaux polymères, fabrication additive et un intérêt général l’impression 3D.

Vous faites preuve de force de proposition et d’autonomie, 

Niveau d'anglais intermédiaire (B2) lu, écrit

Apply for this job

First name *
Name *
Email *
Phone
Resume *
Maximum file size: 8 MB
Message
GDPR *